⏰ J-6 pour rejoindre le Club de Vert et profiter de tous les avantages !
Chères toutes et chers tous,
🎙️ Notre journaliste Théo Mouraby a participé à une table ronde sur la désinformation climatique, mardi, à l’occasion des Assises européennes de la transition énergétique 2026 à Dijon. Il a évoqué les liens entre désinformation climatique et Rassemblement national, et les solutions pour y faire face. Pour assister aux deux dernières journées de cet événement, dont Vert est partenaire, c’est par ici.
Canicule, déclaration politique, inaction : le schéma se répète, il faudra s’en souvenir en avril 2027.

Loup Espargilière : «Ma mère a connu une seule canicule jusqu’à ses 14 ans, ma fille de 4 mois en a déjà subi deux»
Les canicules s’emballent. L’inaction climatique a multiplié les vagues de chaleur d’une manière effarante (mais prévisible) en l’espace de trois générations, raconte le directeur de la rédaction de Vert. Et si, cette fois-ci, on cessait d’oublier une fois la canicule terminée ?
Ma mère est née en juillet 1961. Elle a connu sa première vague de chaleur à l’âge de 3 ans, et sa deuxième à 14 ans. Elle m’a donné naissance en août 1990. J’ai vécu mes deux premières vagues de chaleur à l’été de mes 4 ans. À tout juste 4 mois, ma fille subit déjà son deuxième épisode caniculaire. Deux épisodes hors norme débutés… au printemps. Quand j’ai réalisé ça, j’ai été pris de sidération.
Les causes sont parfaitement connues : notre consommation effrénée de biens et services est étanchée à grands renforts d’énergies fossiles. Tant que nous n’aurons pas fermé le robinet, les gaz à effet de serre continueront de s’accumuler dans l’atmosphère et d’aggraver la situation. Les décideurs politiques et le monde économique ont une responsabilité immense dans ce désastre. Les plus malintentionnés savent qu’ils peuvent compter sur notre amnésie collective pour continuer d’accélérer sur l’autoroute du chaos.

Car, d’une génération à la suivante, nos repères glissent. Ce qui était rarissime autrefois (une canicule en juin) paraît presque normal à beaucoup d’entre nous aujourd’hui. D’une canicule à l’autre, nous oublions ce que nous avons subi quelques mois plus tôt. Ce mécanisme est vital, puisqu’il nous permet de continuer nos vies (presque) normalement. Mais il est aussi l’une des raisons pour lesquelles tant d’entre nous continuent d’élire celles et ceux qui nous mènent vers l’abîme. Et si, cette fois, nous arrêtions d’oublier ?
Alors que 2027 arrive à grands pas et que rien n’est écrit, il est de notre rôle, chez Vert, de rafraîchir les mémoires et de faire exister dans le débat démocratique ces sujets cruciaux pour notre avenir. Celui de notre société et celui de nos enfants. Mettez l’écologie à la Une tous les jours avec nous : rejoignez les presque 15 000 membres du Club de Vert, qui nous aident au quotidien à informer le plus grand nombre.

· Ce mercredi, en pleine canicule, le gouvernement présente son projet de loi «de relance du logement» qui prévoit notamment de réautoriser, sous conditions, la location de «passoires thermiques», inhabitables pendant les fortes chaleurs. Il assure qu’il lors de l’examen du texte à la rentrée. – · Mardi a été la journée la plus chaude jamais mesurée en France hexagonale depuis 1947. Il a fait 29,9 degrés Celsius (°C) en moyenne sur le territoire, un record qui dépasse de 0,4°C celui des journées du 25 juillet 2019 et du 5 août 2003. Localement, le mercure a atteint des niveaux sans précédents : 42,1°C à Bordeaux (Gironde) et 44,3°C à Pissos (Landes), par exemple. Ce mercredi, 58 départements sont en vigilance rouge canicule, une première depuis l’instauration du dispositif en 2003. – Notre article

· Mardi encore, la coalition d’associations «Justice pour le vivant» a annoncé déposer un nouveau recours contre l’État pour lui faire respecter ses obligations face aux pesticides. Il y a neuf mois, une décision historique de la justice avait reconnu la responsabilité du gouvernement dans les dommages causés à la biodiversité par ces substances. Les ONG estiment que l’exécutif n’a pas engagé les mesures exigées et veulent donc obtenir l’exécution du jugement. – Notre article

Nucléaire à l’arrêt, boom de la clim et centrales à gaz : les fortes chaleurs affectent aussi le réseau électrique
Clim en bande organisée. La chaleur contraint EDF à mettre plusieurs réacteurs à l’arrêt cette semaine. Certains sites nucléaires doivent, eux, fonctionner à bas régime pour ne pas aggraver la situation… des fleuves. Le Rhône, la Garonne ou la Gironde sont en surchauffe et le prélèvement puis le rejet – à quelques degrés de plus – d’énormes quantités d’eau destinées à refroidir les réacteurs nucléaires risque de nuire à l’écosystème aquatique. Cette baisse de la production intervient alors que les climatiseurs tournent à plein régime, faisant décoller la consommation française. Malgré l’apport du photovoltaïque en journée, les centrales à gaz rallumées le soir plombent le bilan carbone de l’électricité tricolore.
👉 Cliquez ici pour lire la suite de ce décryptage d’Anne-Claire Poirier et en savoir plus sur l’impact de la canicule sur le réseau électrique.


Coup de chaud ou coup de com ? En pleine canicule, le RN propose d’écouter davantage le Giec
Science contraire. Très critique du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec) depuis des années, le Rassemblement national opère un revirement spectaculaire pendant cette canicule. Les cadres du parti reprochent au gouvernement de ne pas avoir suffisamment écouté les scientifiques. Pourtant, depuis des années, le parti d’extrême droite alimente la défiance envers ces expert·es, et les accuse «d’exagérer» sur l’état du climat. Au Parlement européen ou à l’Assemblée nationale, il s’emploie à détricoter les mesures environnementales comme le Pacte vert (ensemble de textes qui vise à atteindre zéro émission nette de gaz à effet de serre en Europe d’ici 2050).
👉 Cliquez ici pour lire l’intégralité de l’article de Théo Mouraby et en savoir plus sur les attaques du RN contre les scientifiques et l’écologie.


Une tomate-mozza… sans fromage ? La recette 100% végétale de Mélanie en véganie
Mozza l’opéra rock. Avec cette chaleur, vous ne savez plus quoi manger ? Seule une tomate-mozza bien fraîche pourrait vous faire retrouver le sourire ? Bonne nouvelle ! Dans sa nouvelle chronique pour Vert, Mélanie en véganie vous propose une recette gourmande de mozzarella 100% végétale. L’occasion de comprendre un peu mieux l’impact du fromage sur le vivant et sur l’environnement.

+ Moncef Arbadji, Rémy Calland, Margot Desmons, Zoé Moreau, Théo Mouraby, Mathilde Picard, Anne-Claire Poirier, Antoine Poncet et Mélanie en véganie ont contribué à ce numéro.







