Nos vidéos
-
Des billets de train à dix euros, une agriculture sans pesticides efficace : les bonnes nouvelles de la semaine
-
Les députés RN ne protègent pas votre santé : florilège de leurs pires votes à l’Assemblée
Depuis qu’il est devenu le premier groupe à l’Assemblée nationale après les législatives de 2024, le Rassemblement national vote systématiquement contre les textes qui protègent la santé des Français·es.
Après les PFAS, les cancers infantiles ou les pesticides, les député·es d’extrême droite ont voté contre le texte pour réduire notre contamination au cadmium, le 3 juin.
Combien d’années d’inaction politique ? Combien de victimes ?
-
«Où sont les PDG ?» : des élèves de Polytechnique dénoncent l’emprise des grands groupes industriels sur leur école
«Notre formation nous prépare trop souvent à servir des intérêts économiques et industriels qui participent aux ravages sociaux, écologiques et militaires en cours.» Sur scène et dans le public, une trentaine d’étudiant·es ont arboré des masques de Bernard Arnault, patron du groupe de luxe LVMH, et de Patrick Pouyanné, PDG du géant pétrolier TotalEnergies, tous deux anciens élèves de Polytechnique. La directrice de l’école a interrompu leur action, indiquant que ce n’était ni le lieu, ni le moment.
D’autres étudiant·es ont ensuite pris la parole lors d’un court discours pour rappeler que la science n’est pas neutre et qu’elle ne doit pas servir des logiques économiques et industrielles. Vert était sur place.
-
«Julien Lombric», épisode 3 : l’inspecteur à la recherche de ceux qui polluent la terre rencontre le sénateur Laurent Duplomb
-
Mathieu Madenian, Sanaa Saitouli et Marine Leonardi s’accordent : bien s’informer quand on est parents, c’est rassurant
Parent courant. Du cadmium dans les pâtes, des bouteilles d’eau aux microplastiques et un climat toujours plus chaud. Faire grandir ses enfants ne devrait pas être aussi inquiétant. Si vous pensez comme ces personnalités qu’il faut être bien informé·e pour protéger notre santé et celle de nos enfants, rejoignez le Club de Vert avant ce dimanche !
-
Dans l’Utah, un projet de datacenter aux dimensions et besoins hors normes
Avec une puissance électrique estimée à neuf gigawatts – l’équivalent d’une dizaine de centrales nucléaires –, l’installation développée par l’entreprise d’intelligence artificielle Stratos utilisera davantage d’énergie que l’ensemble de l’Utah.
Elle nécessitera en outre d’importants prélèvements en eau. En face, les habitant·es s’inquiètent des effets sur l’environnement. D’après un rapport d’impact, le centre de données devrait augmenter d’environ 50% les émissions de gaz à effet de serre de l’État.
Les ventilateurs nécessaires à son refroidissement pourraient même faire grimper les températures des alentours jusqu’à 6 degrés Celsius (°C), selon une analyse de Rob Davies, professeur de physique à l’université de l’Utah. Un collectif de riverain·es a déposé une demande de référendum pour annuler l’approbation du projet.
-
Lourde amende pour Shein, loi sur la responsabilité de l’État dans le scandale du chlordécone : les bonnes nouvelles de la semaine
-
Notre top 5 des céréales du petit-déjeuner les plus contaminées au cadmium
-
L’enquête de Vert sur l’inaction gouvernementale autour du cadmium citée à l’Assemblée
Le Grand cadmium. Mercredi soir, les député·es ont voté la proposition de loi visant à limiter la contamination des Français·es au cadmium. Lors de sa prise de parole, Anne Stambach-Terrenoir, députée La France insoumise de la 2ème circonscription de Haute-Garonne, s’est appuyée sur les révélations de Vert pour dénoncer l’influence des lobbies et le manque d’action du gouvernement depuis sept ans.
-
On a la preuve qu’Emmanuel Macron a choisi de ne pas nous protéger contre le cadmium
Dans cette vidéo, Zoé Moreau et Loup Espargilière, rédacteur en chef de Vert, vous racontent les dessous de cette enquête et vous présentent les documents accablants que nous révélons. Pour découvrir toutes nos informations exclusives sur ce sujet, découvrez l’article dans son intégralité.
Voilà le type d’enquêtes que nous allons mener avec la nouvelle équipe que nous sommes en train de créer : pour y arriver, il nous faut 5 000 nouveaux et nouvelles membres du Club. Rejoignez-nous en activant un don mensuel avant le 14 juin. Go go go sur https://vert.eco/soutenir/
Contre leurs pollutions, vous êtes la solution !
Cadmium, PFAS, pesticides toxiques… Nos dirigeants ont choisi les industriels contre notre santé et l’environnement. Notre remède : créer une toute nouvelle équipe d’investigation capable de révéler les pollutions, et de faire émerger les solutions pour rester en bonne santé.
En savoir plus
🔥 Objectif : +5 000 membres du Club avant le 14 juin. Activez un don mensuel pour rejoindre les milliers de membres du Club de Vert !

Loup Espargilière
Co-fondateur de Vert
Tous les dons sont déductibles des impôts
