Nos dernières informations
Annie Ernaux ou Mohamed Mbougar Sarr (écrivain·es), Marc-André Selosse (biologiste), Françoise Nyssen (ex-ministre de la culture) ou encore José Bové (ancien eurodéputé) dénoncent la «course aveugle» à l’intelligence artificielle générative (IAG) type ChatGPT, dans une tribune au Monde publiée jeudi. «La frénésie autour de l’IA générative acte un renoncement clair dans la grande bataille de notre siècle : celle que nous devons mener pour l’écologie», écrivent les signataires. Face aux destructions d’emplois, à l’exploitation des travailleur·ses du clic ou encore aux datacenters ultra-énergivores, elles et ils appellent «au boycott de l’IA générative tous ceux qui ne sont pas contraints à l’utiliser».
Aux États-Unis, l’administration Trump fait machine arrière sur son projet de démantèlement du système de surveillance océanique, Ocean observatories initiative. Ce dispositif à 368 millions de dollars (321 millions d’euros), composé de capteurs sous-marins et dédié à l’étude du changement climatique, pourra donc rester en place. Mercredi, le Sénat avait adopté à l’unanimité une mesure visant à préserver le système. Ce vote a contraint l’administration à revoir sa copie.
Un «pic caniculaire remarquable» est attendu lundi sur l’ensemble de l’Hexagone, a indiqué Météo-France jeudi. Le mercure pourrait dépasser les 40°C dans le Sud-Ouest et le Centre (entre la Garonne et la Loire), alors qu’une vague de chaleur frappe le territoire depuis le 17 juin. Résultat : les épreuves orales du baccalauréat, prévues lundi et mardi, ont été reportées dans l’académie de Poitiers – une première en France. Selon Météo-France, les journées de dimanche et lundi pourraient figurer parmi les «plus chaudes jamais enregistrées à l’échelle nationale».

Cadmium, PFAS, pesticides toxiques… Nos dirigeants ont choisi les industriels contre notre santé et l’environnement. Notre remède : créer une toute nouvelle équipe d’investigation capable de révéler les pollutions, et de faire émerger les solutions pour rester en bonne santé.
En savoir plus
🔥 Objectif : +5 000 membres du Club d’ici le 30 juin. Activez un don mensuel pour rejoindre les milliers de membres du Club de Vert !

Loup Espargilière
Co-fondateur de Vert
Tous les dons sont déductibles des impôts