Édition du 22 juin 2026

Plutôt bouillir

Chères toutes et chers tous,

🗞️ C’est l’article le plus lu de la semaine dernière sur vert.eco : «On ne fait pas une Coupe du monde sur des terres volées» : au Canada, les Premières Nations dénoncent l’hypocrisie du Mondial. (Re)lisez-le en cliquant juste ici.

🫶 Ce message qu’Élise nous a envoyé juste après avoir rejoint le Club de Vert nous donne de l’énergie pour affronter cette semaine brûlante. Et nous vous retournons le message, fidèles lecteurs et lectrices de : vous êtes les meilleurs, prenez soin de vous, et continuez à nous lire et nous soutenir longtemps !


Températures records, nuits tropicales… Portrait d’une France qui étouffe.


«Ça pourrait être encore pire qu’en 2003» : la France face à une canicule record au moins jusqu’à jeudi

Ce lundi, les températures ont encore augmenté dans de nombreux départements. Quarante-neuf sont en vigilance rouge canicule, ce qui représente la moitié des Français·es. Selon Météo-France, la sévérité de cette canicule risque d’être au moins semblable à celle de 2003. Premiers morts, établissements scolaires et système de santé affectés : Vert fait le point.

«Cette canicule s’annonce historique, malheureusement on ne peut plus parler de vagues de chaleur exceptionnelles tant elles sont récurrentes», relève le météorologue François Jobard.

Pau (Pyrénées-Atlantique), dimanche 21 juin 2026. Partout en France, la recherche de la fraîcheur est un défi. © Quentin Top/Hans Lucas via AFP

Ce lundi pourrait être la journée la plus chaude jamais mesurée en moyenne à l’échelle nationale. C’est un record battu tous mois confondus depuis 1947 et le début des mesures. «C’est énorme que l’on ait, au mois de juin, des températures records qui dépassent parfois celles des récentes canicules qui ont eu lieu en juillet et août», souligne l’expert de Météo-France. Ce lundi, on attend 42 degrés Celsius (°C) à Nantes (Loire-Atlantique) et 43°C à Angoulême (Charente), par exemple.

La canicule s’étend sur une très grande majorité de l’Hexagone : 49 départements sont en vigilance rouge, ce qui représente 35 millions de Français·es, et 40 départements sont en orange. Au total, l’intégralité du pays est en état de vigilance canicule avec sept départements en vigilance jaune. Après un dimanche extrêmement chaud, les températures continuent de grimper et les maximales atteignent 38 à 40°C sur l’Île-de-France, l’ouest de la Bretagne et la vallée du Rhône ; et 40 à 42°C du nord aquitain à la Touraine et à l’Anjou. 

👉 Cliquez ici pour lire l’intégralité de ce décryptage de Mathilde Picard et pour lire l’article d’Esteban Grépinet et savoir comment aider les animaux sauvages pendant les fortes chaleurs.

· Dimanche, l’avocat multimillionnaire d’extrême droite Abelardo de la Espriella a été élu président de la Colombie. Il succède à Gustavo Petro (gauche), dont le mandat restera marqué par quelques avancées en faveur de la protection de l’environnement. Admirateur de Donald Trump (États-Unis), Javier Milei (Argentine) ou Nayib Bukele (Salvador), Abelardo de la Espriella mise sur l’extraction fossile et la pulvérisation de glyphosate sur les champs de coca. Notre portrait

Barranquilla (Colombie), le 22 juin 2026. Abelardo de la Espriella a été élu président de la Colombie. ©  Juan Barreto/AFP

· Vendredi et samedi, des dizaines d’organisations de la transition écologique et sociale étaient réunies à Paris pour les Rencontres des mouvements climat. Alors que le climat se détraque et que l’inaction perdure, «les capacités d’action de la société civile se dégradent», au détriment des plus précaires, ont-elles dénoncé. Dans une tribune à Vert, elles appellent à la résistance. La tribune

· Vendredi, 30 organisations (FNE, LPO, Greenpeace, Notre Affaire à tous…) ont déposé un recours pour demander «la suspension sans délai et l’annulation» du décret de «simplification» du droit de l’environnement du 21 avril 2026 (leur communiqué). Celui-ci réduit de dix mois l’examen juridique des projets ayant un impact sur l’environnement et les confie directement aux cours administratives d’appel, supprimant ainsi les juridictions de première instance.

Des résidus de pesticides dans votre café : l’alerte choc de l’ONG Coffee Watch

Café peur. Le café est l’une des cultures les plus consommatrices de pesticides au monde, révèle ce lundi l’ONG Coffee Watch. Selon son étude, des résidus de pesticides ont été trouvés dans une tasse sur cinq bue dans le monde. «Ce qui est encore plus frappant, c’est que 59 à 60% des pesticides utilisés dans le café sont interdits en Europe parce qu’ils sont jugés trop dangereux», indique l’une des coautrices, Etelle Higonnet. Un constat encore plus inquiétant pour les travailleur·ses qui n’ont pas accès à des équipements de protection ni à des formations aux produits qu’ils et elles utilisent. Les chercheur·ses ont recensé les effets directs sur ces premier·es exposé·es : nausées, vomissements, vertiges, irritations cutanées ou troubles respiratoires.

Substances toxiques, labels abusifs… Quelle crème solaire choisir pour se protéger sans détruire sa santé ni l’océan ?

Qu’on crème qui pourra. Indispensables pour protéger sa peau l’été, les crèmes solaires peuvent contenir des substances qui perturbent le système hormonal et la croissance des espèces aquatiques. Premier réflexe quand on choisit sa lotion : lire la liste des ingrédients et vérifier l’absence de trois composés. «L’octocrylène, la benzophénone 3 et l’ethylhexyl methoxycinnamate sont les trois filtres UV à éviter absolument», alerte Zoé Kerlo, toxicologue pour Yuka, une application qui évalue les risques sanitaires et écologiques des produits. L’octocrylène est le plus connu des scientifiques. Avec le temps, il se dégrade et génère de la benzophénone, un composé cancérigène et perturbateur endocrinien.

👉 Cliquez ici pour lire la suite de ce décryptage de Mathilde Picard dans le cadre de notre rubrique Label Vert.

Photo d’illustration. Octocrylène, benzophénone 3, ethylhexyl methoxycinnamate : trois filtres UV à éviter absolument. © Charlie Crowhurst/Getty images via AFP

Fin de Shein au BHV, consommation de bio en hausse : les bonnes nouvelles de la semaine

Degré ou de force. Quinze pays, dont la France, s’engagent à coopérer contre la pêche illégale ; l’Europe adopte un moratoire immédiat sur les zones protégées en Albanie ; McDonald’s condamné pour greenwashing en Allemagne… Cette semaine, Gaetan Gabriele a trop chaud pour danser, mais pas pour vous offrir votre dose de bonnes nouvelles !

© France TV

+ Rémy Calland, Gaëtan Gabriele, Nolwenn Jaumouillé et Antoine Poncet ont contribué à ce numéro.