La 16ème semaine des alternatives aux pesticides débute ce samedi

Des dizaines d'organisations proposent un riche programme commun à l'occasion de la 16ème « semaine pour les alternatives aux pesticides », qui débute le 20 mars.

Des dizaines d’organisations proposent un riche programme commun à l’occasion de la 16ème « semaine pour les alternatives aux pesticides », qui débute le 20 mars

Les différents plans nationaux de réduction des pesticides sont un échec (Vert) ; la sortie du glyphosate est remise aux calendes grecques ; les néonicotinoïdes ont été à nouveau autorisés. Pourtant, les partisan•e•s d’une agriculture débarrassées des produits « phytosanitaires » refusent de baisser les bras. En attendant que les pouvoirs publics se saisissent enfin de ce sujet, elles et ils veulent montrer aux citoyen•ne•s qu’il est possible de faire sans. 

Cet article est en accès libre.

Je fais un don

Placée sous le signe de la souveraineté alimentaire, cette nouvelle semaine des alternatives est portée par une foule d’organisations : des ONG (Générations futures, la Ligue de protection des oiseaux, les Amis de la Terre), des entreprises (Biocoop), des syndicats (Confédération paysanne), etc.

Conférences virtuelles, collectes de pesticides chez des particuliers, mais aussi « balades botaniques » et « travaux d’agro-poésie » ; du 20 au 30 mars, de nombreux événements se tiendront en ligne et en présence. Les internautes sont invité•e•s à réaliser une série de défis, parmi lesquels « cuisiner un repas 100% bio et de saison », ou « construire un nichoir à oiseaux ». Nouveauté de cette édition 2021 : des ciné-débats auront lieu en ligne sur la plateforme de vidéos engagées ImagoLa liste, ainsi qu’une carte de France des événements sont à retrouver sur le site de la Semaine pour les alternatives aux pesticides.

D’une canicule à l’autre, nous oublions collectivement ce que nous avons subi. Une amnésie qui conduit beaucoup d’entre nous à élire celles et ceux qui aggravent la crise climatique.

Chez Vert, l’écologie est à la Une tous les jours et pas seulement quand il fait chaud.

Climat, biodiversité, santé et désinformation : vous pouvez compter sur nous pour rafraîchir la mémoire de tout le monde quand viendront les élections. On n’y arrivera qu’avec vous !

Objectif : + 5 000 + 6 000 membres du Club d’ici le 30 juin pour créer ensemble un journalisme qui nous protège.

C'est parti