⏰ J-5 pour rejoindre le Club de Vert et profiter de tous les avantages !
Chères toutes et chers tous,
💚 C’est INCROYABLE ! Vous êtes désormais 500 000 (un demi-million !) à nous suivre sur Instagram, et des milliers à nous avoir rejoint·es ces dernières semaines. Si ce n’est pas encore le cas, faites-le en cliquant ici.
Les vidéos et contenus pédagogiques que nous publions quotidiennement sur la plateforme informent des millions de personnes sur les enjeux essentiels de notre époque. C’est grâce aux dons des membres du Club de Vert que nous avons pu créer un pôle vidéo et réseaux sociaux, et que nous avons aujourd’hui un tel impact. Merci 🙏
Le CVM pollue notre eau potable : Vert la joue carte sur table.

L’eau potable de votre commune est-elle contaminée au CVM, ce gaz toxique et cancérogène ? Notre carte de France interactive pour 2026
Ça m’a gaz. Des centaines de milliers de canalisations françaises sont contaminées au chlorure de vinyle monomère (CVM), un gaz cancérogène qui pollue l’eau potable. Pour prendre la mesure du problème, Vert a conçu une carte avec les toutes dernières données disponibles.
Incolore et nocif pour la santé, le chlorure de vinyle monomère (CVM) contamine l’eau potable française depuis des décennies. Classé cancérogène certain pour l’humain depuis 1987 par le Centre international de recherche sur le cancer (Circ), le CVM augmente le risque de développer un cancer du foie après une exposition chronique.
Il continue pourtant de circuler dans les vieilles canalisations en PVC qui abreuvent le pays. Environ 275 000 kilomètres de tuyaux fabriqués entre les années 1960 et 1980 seraient concernés, soit 15 à 30% du réseau, d’après les estimations du chercheur Gaspard Lemaire, membre de la chaire Earth de l’université d’Angers (Maine-et-Loire). Vert a réalisé une carte de France de la pollution de l’eau au CVM à l’aide des derniers relevés officiels.
Entre avril 2025 et février 2026, 924 communes ont affiché au moins une mesure au-dessus du seuil réglementaire de 0,5 microgramme de CVM par litre d’eau (µg/l). Cela représente 2,9% des 32 000 communes où des prélèvements ont été effectués. Une proportion dans la tendance : chaque année, environ un millier de communes sont concernées. 850 dépassaient la limite en 2024, 911 en 2023, 717 en 2022 et 955 en 2021.
👉 Cliquez ici pour en savoir plus sur les départements les plus touchés et découvrir la méthodologie de cette carte réalisée par Marti Blancho.

· Mercredi était la journée la plus chaude jamais mesurée en France hexagonale, avec 30 degrés Celsius (°C) en moyenne sur tout le territoire. La moyenne des températures maximales a atteint 38,5°C, un autre record.Ce mardi avait déjà franchi le cap de la journée la plus brûlante depuis 1947, avec 29,9°C sur 24 heures. Ce jeudi, la vigilance rouge canicule est déclenchée dans 72 départements et l’alerte orange dans 14 autres, une situation inédite. Il faudra attendre ce soir pour que les températures diminuent dans l’ouest de l’Hexagone. –

· Mercredi encore, 60 marques ont dévoilé un nouveau «Nutriscore» environnemental : un affichage destiné à évaluer le coût écologique des aliments. Sur la base du volontariat, Bjorg, Carrefour ou encore Panzani devraient le mettre en place dans les rayons d’ici 2027. L’étiquetage repose sur des critères validés par l’Agence de la transition écologique (Ademe). Parmi ceux-ci : production locale ou en agriculture biologique.
· Depuis mardi, des pics de pollution à l’ozone touchent de très nombreux départements en France (Eure, Bouches-du-Rhône, Pas-de-Calais). Cette contamination de l’air, qui provient du trafic routier et des activités industrielles, est exacerbée par les chaleurs extrêmes. Plusieurs préfectures ont baissé la vitesse maximale autorisée sur les routes, comme dans le Bas-Rhin ou la Seine-Maritime. Associé aux pollens, dont les températures très élevées favorisent la dispersion, cette dégradation de l’air fait exploser les problèmes respiratoires.



«Les refuges climatiques peuvent réduire la mortalité» liée à la chaleur : à Barcelone, une solution efficace face aux canicules
Refuge de priorité. La bibliothèque de Sant Antoni et son square adjacent, le Centre de culture contemporaine ou encore la place des Caramelles et ses quatre asperseurs d’eau… Près de 500 «refuges climatiques» gratuits quadrillent Barcelone (Espagne) pour protéger les citadin·es vulnérables face à la surchauffe, notamment les habitant·es de passoires thermiques. «Au début, 60% de la population étaient à moins de dix minutes d’un refuge. Aujourd’hui c’est 98% ; et 77% se trouvent à moins de cinq minutes», détaille avec fierté Irma Ventayol, directrice en charge de la résilience urbaine à la mairie de Barcelone et coordinatrice du réseau.
👉 Cliquez ici pour lire l’intégralité de ce reportage de Marti Blancho et mesurer si ce modèle pourrait essaimer en France.


En pleine canicule, Louis Vuitton fabrique une vague artificielle à Paris
Dans quel monde Vuitton. Alors que la France transpire comme jamais, Louis Vuitton a fait défiler mardi ses mannequins sur une plage artificielle, créée spécialement pour son défilé homme de la Fashion Week. Pour l’occasion, des tonnes de sable et une gigantesque vague artificielle ont été installées à la Cité internationale universitaire de Paris.

+ Moncef Arbadji, Marti Blancho, Rémy Calland, Margot Desmons, Mathilde Picard et Sanaga ont contribué à ce numéro.








