Canicule, nouveau record absolu : avec 30°C en moyenne sur la journée, il n’a jamais fait aussi chaud en France que ce mercredi

Degrés malgré.
Mardi était la journée la plus chaude que la France hexagonale ait jamais connue : un record qui n’aura duré que vingt-quatre heures. Avec 30°C en moyenne sur le territoire, ce mercredi devient historique sur le plan météorologique. Et la canicule inédite qui frappe la France n’est pas terminée.
Toulouse (Haute-Garonne), le mercredi 24 juin 2026. Une pharmacie indiquait un mercure à 48°C. © Lionel Bonaventure/AFP

«Nous sommes au cœur d’une canicule historique.» Une phrase de Benoît Thomé, directeur des relations institutionnelles chez Météo-France, que l’on ne cesse d’entendre ces jours-ci tant l’épisode de chaleurs extrêmes que nous vivons ne cesse de battre des records.

Ce mardi avait déjà franchi le cap de la journée la plus chaude jamais mesurée depuis 1947, avec 29,9 degrés Celsius (°C) sur 24 heures dans l’ensemble de la France hexagonale. Ce mercredi a été encore plus brûlant. À 17h45, Météo-France relevait 30°C en moyenne sur tout le territoire.

Localement, de multiples records absolus ont été franchis ce mercredi après-midi : il a fait 43,6°C à Cazaux (Gironde), 42,2°C à Nantes (Loire-Atlantique), 41,6°C au Mans (Sarthe), 40,6°C à Paris ou encore 42,2°C à La Rochelle (Charente-Maritime).

Cet article est en accès libre.

Je fais un don

À partir de jeudi, la vigilance rouge canicule sera déclenchée dans 72 départements et l’alerte orange dans 14 autres, une situation jamais observée jusqu’ici. Il faudra attendre jeudi soir pour que les températures diminuent dans l’ouest de l’Hexagone. 11 départements en rouge passeront alors en alerte orange, mais ce changement s’accompagnera d’orages parfois très violents, avec des averses de grêle et de fortes rafales.

72 départements sont placés en vigilance rouge canicule ce jeudi. © Vert

L’air moins chaud en provenance de la façade atlantique peinera à gagner le reste de la France hexagonale vendredi, selon l’institut météorologique. «Les conditions caniculaires se maintiendront sur une grande partie du territoire ce week-end, avec des maximales de 40°C à 42°C, et des températures nocturnes encore très éprouvantes», a prévenu Benoît Thomé.

«Cette canicule est d’une sévérité exceptionnelle, à des niveaux comparables à ceux de 2003», souligne le spécialiste. La semaine prochaine, les températures devraient être plus fraîches, avec seulement deux à trois degrés au-dessus des normales saisonnières, contre dix actuellement. Au-delà d’une semaine, les prévisions sont trop incertaines pour déterminer combien de temps encore cette chaleur se maintiendra sur l’Hexagone. «Il est très probable que les températures restent chaudes, indique Benoît Thomé, mais il est cependant difficile d’être plus précis sur l’occurrence d’une canicule.»

Les chaleurs extrêmes de ces jours-ci entraînent une sécheresse des sols durable et généralisée dans le pays. 79 départements sont concernés par des restrictions d’usage de l’eau, qu’il s’agisse des ressources souterraines ou de surface. La sécheresse de la végétation rend les feux de forêts plus propices : deux départements (la Haute-Garonne et les Deux-Sèvres) atteignent un niveau de danger très élevé ce mercredi.

D’une canicule à l’autre, nous oublions collectivement ce que nous avons subi. Une amnésie qui conduit beaucoup d’entre nous à élire celles et ceux qui aggravent la crise climatique.

Chez Vert, l’écologie est à la Une tous les jours et pas seulement quand il fait chaud.

Climat, biodiversité, santé et désinformation : vous pouvez compter sur nous pour rafraîchir la mémoire de tout le monde quand viendront les élections. On n’y arrivera qu’avec vous !

Objectif : + 5 000 membres du Club d’ici le 30 juin pour créer ensemble un journalisme qui nous protège.

C'est parti