Soulèvement des imaginaires

Dans un poème enthousiasmant, l'autrice, éditrice de La mer salée et adepte de l'utopie, Sandrine Roudaut, dissipe l'amer de ces temps troublés et incite chacun à imaginer un «magnifique élan» et à miser sur la confiance et «l'espoir radical» pour faire advenir le monde de demain.

Imaginez
Imaginez dans quelques jours
une Assemblée nationale plus humaniste que jamais.
Une assemblée audacieuse, forte, enfin.
 
Imaginez sur les bancs
les mêmes député·es qui jusqu’ici ont défendu les droits des femmes, la dignité, nos libertés, le vivant, qui se sont opposés aux lois indignes,
rejoint·es par de nouveaux, de nouvelles allié·es .
 
Imaginez, avant, un magnifique élan
pour aller voter et tout plein de procurations pour un monde meilleur.
 
Imaginez la joie.
Et dès le 7 juillet, les mesures au service des gens et du vivant.
Tout commence à changer.
Imaginez les discussions qui respirent enfin, qui projettent, élaborent une vision pour la société, celle d’aujourd’hui, celle de demain.
 
Imaginez ce tout nouvel avenir qui s’ouvre, l’horizon dégagé.
Imaginez l’espoir revenu.

© Romain Perrocheau / AFP

Imaginer crée la possibilité du réel
Imaginer cette histoire, la propager massivement,
crée la confiance, l’espoir radical,
ingrédients indispensables de la détermination, et de la concrétisation.
 
On bouge
par cet espoir plus grand que nous,
animé·e par ce qui nous meut : le désir.
On bouge parce qu’on y croit.
 
Ce sont de nos valeurs dont nous devons parler.
Ce sont nos victoires prophétisées qui doivent inonder les discussions réelles ou virtuelles.
Comme la peur, la confiance est contagieuse, créatrice.
 
On ne combat pas l’obscurité par l’épouvantail de l’obscurité,
on la dissout par la lumière.
 
L’improbable surgit souvent,
Qu’il puisse être du côté de la lumière est un pari audacieux certes.
Mais ce qui est sûr c’est qu’il n’y a pas de pari gagnant sans l’audace d’imaginer la victoire.

Cet article est en accès libre.

Je fais un don

D’une canicule à l’autre, nous oublions collectivement ce que nous avons subi. Une amnésie qui conduit beaucoup d’entre nous à élire celles et ceux qui aggravent la crise climatique.

Chez Vert, l’écologie est à la Une tous les jours et pas seulement quand il fait chaud.

Climat, biodiversité, santé et désinformation : vous pouvez compter sur nous pour rafraîchir la mémoire de tout le monde quand viendront les élections. On n’y arrivera qu’avec vous !

Objectif : + 5 000 + 6 000 membres du Club d’ici le 30 juin pour créer ensemble un journalisme qui nous protège.

C'est parti