Avant la COP28, les recommandations de l’Agence internationale de l’énergie pour limiter le réchauffement

Remettre la courbe des émissions mondiales de gaz à effet de serre sur une trajectoire compatible avec un réchauffement contenu à 1,5°C «reste possible, mais très difficile». C’est ce qu’a annoncé, l’Agence internationale de l’énergie (AIE) dans son rapport annuel, qui paraît ce mardi.

Remettre la courbe des émissions mondiales de gaz à effet de serre sur une trajectoire compatible avec un réchauffement contenu à 1,5°C «reste possible, mais très difficile». C’est ce qu’a annoncé, l’Agence internationale de l’énergie (AIE) dans son rapport annuel, qui paraît ce mardi.

À un mois de la 28ème conférence mondiale (COP28) sur le climat, l’AIE émet cinq recommandations : développement massif des renouvelables, amélioration de l’intensité énergétique (c’est-à-dire , réduction des fossiles (charbon, pétrole, gaz) et des émissions de méthane, et soutien au développement des énergies propres dans les pays émergents. Autre enseignement, le rapport prévoit que la demande en énergie fossile connaîtra un pic au cours de la décennie, avant de décroître. L’agence appelle les gouvernements et les entreprises à «soutenir les transitions d’énergie propre plutôt que de les entraver», notamment en triplant la capacité des énergies renouvelables d’ici 2030.

Cet article est en accès libre.

Je fais un don

© Agence internationale de l’énergie / traduction par Vert

D’une canicule à l’autre, nous oublions collectivement ce que nous avons subi. Une amnésie qui conduit beaucoup d’entre nous à élire celles et ceux qui aggravent la crise climatique.

Chez Vert, l’écologie est à la Une tous les jours et pas seulement quand il fait chaud.

Climat, biodiversité, santé et désinformation : vous pouvez compter sur nous pour rafraîchir la mémoire de tout le monde quand viendront les élections. On n’y arrivera qu’avec vous !

Objectif : + 5 000 membres du Club d’ici le 30 juin pour créer ensemble un journalisme qui nous protège.

C'est parti