« De la neige pour Suzanne » : une ferme pour la fin du monde

L’âge de ferme.
Dans De la neige pour Suzanne, Clément Osé brosse un portrait intime – le sien – et celui d’une génération, privilégiée et éduquée, prise dans un gouffre de contradictions entre son mode de vie court-termiste et ses convictions écologistes.

Tout brûle. Le monde qui se réchauffe. Sa mère, cadre chez Nestlé en burn-out, qui s’effondre dans un escalier, énième victime d’un management inhumain. Pour trouver du sens malgré tout, Clément, 28 ans, parcourt le globe avant de choisir un lieu où poser bagages, en accord avec ses convictions. Ce sera une ferme dans les Pyrénées. Là-bas vivent Marc, Valérie, Noé, et d’autres. Avec ses panneaux solaires, ses toilettes sèches, ses animaux et son vaste potager, cet éco-lieu expérimente la décroissance et se prépare à l’effondrement. Avec des limites : « La vérité, c’est que les outils de notre autonomie ont été produits par l’industrie et que nous ne sommes pas encore sevrés de nos addictions fossiles », nuance l’auteur.

Mais tant que les deux mondes coexistent – celui accro au pétrole et celui qui essaie d’inventer l’après – le grand écart est de mise. Comment communiquer avec sa famille, ses ami•e•s, sans passer pour le rabat-joie « qui pense pesticides et érosion des sols » quand on lui parle cuisine ? Comment tisser des liens avec ses voisins fans de moto-cross ? Et comment vivre en groupe dans une seule maison tout en conservant son intimité ?

Cet article est en accès libre.

Je fais un don

Avec humour et justesse, l’auteur conte les affres de l’habitat collectif, de réunions émotionnelles en ruptures inévitables. Hésitations, soubresauts du monde d’avant et persévérance à vivre autrement font du premier écrit de Clément Osé un témoignage honnête et touchant, livré dans une langue crue. Parce que la route que se taille une poignée d’« éco-lurons » est escarpée mais riche de la promesse de nouveaux horizons.

De la neige pour Suzanne, Clément Osé, Tana Editions, Nouveaux Récits, mai 2021, 224p, 18,9€.

Combien d’années d’inaction politique ? Combien de victimes ?

Après les scandales de l’amiante, du plomb, ou du chlordécone, l’histoire semble se répéter aujourd’hui avec les PFAS, le cadmium, les pesticides toxiques, les perturbateurs endocriniens et tant d’autres nouvelles substances.

Les alertes des scientifiques sont à nouveau ignorées, en matière de pollution comme de climat, et notre gouvernement protège davantage les intérêts des industriels que notre santé et l’avenir de nos enfants.

Alors que le débat démocratique est pollué comme jamais, nos journalistes ont un rôle inédit à jouer. 

Pour répondre à cette urgence écologique et de santé publique, Vert monte une toute nouvelle équipe d’enquête et solutions spécialisée dans la santé et les pollutions, et va se renforcer sur le climat.

Objectif : + 5 000 membres du Club d’ici le 30 juin pour créer ensemble un journalisme qui nous protège.

C'est parti