L’association du livre et de la presse d’écologie fête ses 20 ans

Les 19 et 20 novembre 2022, le festival du livre et de la presse d’écologie se tient au Ground control à Paris (12ème). L’occasion de fêter les 20 ans d’une association qui œuvre pour la diffusion indépendante des écologies.

Les 19 et 20 novembre 2022, le festival du livre et de la presse d’écologie se tient au Ground control à Paris (12ème). L’occasion de fêter les 20 ans d’une association qui œuvre pour la diffusion indépendante des écologies.

Née en 2003, l’association du Festival de la presse et du livre d’écologie (Félipé) organise chaque année un grand festival éponyme, ainsi que le Prix jeunesse du livre écolo. Ce dernier récompense deux ouvrages jeunesse, l’un dans la catégorie « Graines de lecteurs » (6-8 ans) et l’autre pour les « Lecteurs en herbe » (8-11 ans). Car le Félipé a le livre chevillé au cœur.

Cet article est en accès libre.

Je fais un don

Cette année, le festival annuel se déroulera au Ground control, dans le douzième arrondissement de Paris, les 19 et 20 novembre. Une quinzaine de maisons d’édition indépendantes, une dizaine de médias et d’associations y tiendront salon.

La veille, vendredi 18 novembre, l’inauguration aura lieu à la Recyclerie (Paris 18ème) où la Maison des lanceurs d’alerte, les éditions Wildproject et le média Disclose vernissent une exposition en hommage aux sentinelles de l’écologie.

Le festival du livre et de la presse d’écologie. © Eric Coquelin

L’édition 2022, qui a pour thème « Quelles écologies pour demain ? », sera l’occasion du bilan de ces vingt festivals écoulés. « Nous avons conscience que nous sommes à la croisée des chemins, explique à Vert Danielle Fournier, ancienne professeure de lettres à la retraite et secrétaire du Félipé. Une partie du festival fera le point avec les victoires de l’écologie. Nous accueillerons Philippe Descola par exemple. Une autre partie ouvrira des questionnements sur l’avenir. Nous nous interrogerons sur comment avoir 20 ans aujourd’hui, comment inventer le futur, ou comment mettre l’écologie à la Une. »

Un vaste programme fait de tables-rondes et de rencontres avec des auteur·ices a été confectionné par les bénévoles de l’association. Vert sera présent, aux côtés de ses petits camarades de la presse de l’écologie comme le magazine Socialter, le fanzine Climax, les médias en ligne Blast et Reporterre et la revue Silence.

D’une canicule à l’autre, nous oublions collectivement ce que nous avons subi. Une amnésie qui conduit beaucoup d’entre nous à élire celles et ceux qui aggravent la crise climatique.

Chez Vert, l’écologie est à la Une tous les jours et pas seulement quand il fait chaud.

Climat, biodiversité, santé et désinformation : vous pouvez compter sur nous pour rafraîchir la mémoire de tout le monde quand viendront les élections. On n’y arrivera qu’avec vous !

Objectif : + 5 000 + 6 000 membres du Club d’ici le 30 juin pour créer ensemble un journalisme qui nous protège.

C'est parti