Des pics de pollution à l’ozone touchent de très nombreux départements en France (Eure, Bouches-du-Rhône, Pas-de-Calais) depuis mardi. Cette contamination de l’air, qui provient du trafic routier et des activités industrielles, est exacerbée par les chaleurs extrêmes. Plusieurs préfectures ont baissé la vitesse maximale autorisée sur les routes, comme dans le Bas-Rhin ou la Seine-Maritime. Associé aux pollens, dont les températures très élevées favorisent la dispersion, cette dégradation de l’air fait exploser les problèmes respiratoires.






