[En image] Greta et le bla-bla des Etats

« Ils ont eu 30 années de blabla et où cela nous a-t-il mené ? ». La question a été posée hier Greta Thunberg lors du sommet des Jeunes sur le changement climatique organisé par les Nations unies à Milan (Le Monde). La réponse, en image, est apportée par l’ONU elle-même.
En ordonnée, les émissions mondiales en milliards de tonnes (gigatonnes) d’équivalent CO2 par an. En noir, la trajectoire déjà empruntée ; en rouge, celle sur laquelle nous mènent les engagements actuels des Etats © ONU / traduit et enrichi par Vert

« Ils ont eu 30 années de blabla et où cela nous a-t-il mené ? ». La question a été posée hier Greta Thunberg lors du sommet des Jeunes sur le changement climatique organisé par les Nations unies à Milan (Le Monde). La réponse, en image, est apportée par l’ONU elle-même. Ce graphique est tiré du bilan sur les engagements climatiques des États (appelés NDCs) paru mi-septembre. Malgré les beaux discours, les promesses des Etats nous emmènent sur une trajectoire d’émissions de gaz à effet de serre (en rouge) dangereusement supérieure aux recommandations des scientifiques pour limiter la catastrophe climatique en-dessous de 1,5°C (bleu clair) et même à 2°C (bleu foncé). Avec les NDCs actuelles, le réchauffement atteindrait 2,7°C d’ici la fin du siècle. Pourtant, ce ne sont pas les promesses qui manquent, à quelques semaines de la 26è Convention de l’ONU sur le climat (COP26). « Planète bla-bla, bla-bla-bla, bla-bla-bla, l’économie verte bla-bla, la neutralité carbone en 2050 bla-bla », s’est moquée Greta Thunberg. Les faits, eux, ne mentent pas.

D’une canicule à l’autre, nous oublions collectivement ce que nous avons subi. Une amnésie qui conduit beaucoup d’entre nous à élire celles et ceux qui aggravent la crise climatique.

Chez Vert, l’écologie est à la Une tous les jours et pas seulement quand il fait chaud.

Climat, biodiversité, santé et désinformation : vous pouvez compter sur nous pour rafraîchir la mémoire de tout le monde quand viendront les élections. On n’y arrivera qu’avec vous !

Objectif : + 5 000 + 6 000 membres du Club d’ici le 30 juin pour créer ensemble un journalisme qui nous protège.

C'est parti