Vert, c’est une équipe de journalistes professionnels qui vous racontent l’actualité à travers le prisme de l’urgence écologique. Notre média 100% indépendant est financé par les dons de nos lectrices et lecteurs. Tous nos articles, newsletters, vidéos et ressources sont en accès libre.
Les SUV sont la deuxième cause de l’augmentation mondiale des émissions de CO2
SUV qui peut !
Les véhicules utilitaires sportifs – plus connus sous le nom de SUV – ne connaissent décidément pas la crise. En 2021, ces rutilants attelages à la carrosserie disproportionnée devraient représenter plus de 45% des ventes mondiales de voitures, soit 35 millions de véhicules, prévoit l'Agence internationale de l'énergie (AIE). Ces bolides ont la cote et sont passés de 50 millions d'exemplaires en circulation à plus de 320 millions en une seule décennie ! Une croissance insolente… et inquiétante selon l'AIE qui rappelle à juste titre que les SUV ont une fâcheuse tendance à surconsommer et donc à polluer : les modèles thermiques engloutissent en moyenne 20% de carburant de plus qu'une voiture de taille moyenne, tandis que les modèles électriques sont particulièrement gourmands en terre rares et minéraux critiques utilisés dans les batteries et le moteur.
Graphique réalisé par l’Agence internationale de l’énergie, traduit (et décoré) par Vert
L’envolée de ces gloutons est telle qu’entre 2010 et 2021, les SUV ont constitué la deuxième cause de croissance des émissions de CO2 dans le monde, après la production d’énergie, mais loin devant l’aviation et le transport maritime réunis. En France, la convention citoyenne sur le climat mise sur pied par Emmanuel Macron avait proposé d’interdire la pub pour les véhicules les plus polluants et d’introduire une taxe pour les véhicules lourds de plus de 1,4 tonne. La première mesure ne sera mise en œuvre qu’en 2028 tandis que la taxe, introduite depuis le 1er janvier, s’impose uniquement aux véhicules de plus de 1,8 tonne, soit 2,2% des SUV commercialisés dans le pays.
Graphique réalisé par l’Agence internationale de l’énergie et traduit par Vert
⏰ J-3 : Comptez sur nous pour leur rafraîchir la mémoire
D’une canicule à l’autre, nous oublions collectivement ce que nous avons subi. Une amnésie qui conduit beaucoup d’entre nous à élire celles et ceux qui aggravent la crise climatique.
Chez Vert, l’écologie est à la Une tous les jours et pas seulement quand il fait chaud.
Climat, biodiversité, santé et désinformation : vous pouvez compter sur nous pour rafraîchir la mémoire de tout le monde quand viendront les élections. On n’y arrivera qu’avec vous !
Objectif : + 5 000 + 6 000 membres du Club d’ici le 30 juin pour créer ensemble un journalisme qui nous protège.
Merci ! N’oubliez pas de confirmer votre inscription
en cliquant sur le lien reçu par e-mail (vérifiez vos spams !)
Si Vert peut offrir des newsletters de qualité, gratuites, et sans publicité, c’est grâce aux milliers de personnes qui nous soutiennent. Faites un don à Vert et construisez la relève médiatique avec nous.
Toute l’actualité de l’écologie, en cinq minutes de lecture. Un article à la Une, des brèves, des sujets de réflexion, une vidéo et une bonne nouvelle ou une bonne idée chaque jour !
Vérifiez que votre e-mail est valide
Merci ! N’oubliez pas de confirmer votre inscription en cliquant sur le lien reçu par e-mail.
Vous êtes inscrit à la newsletter avec l’adresse
C’était mieux après : découvrez le nouvel épisode de notre podcast, cette semaine Loup Espargilière reçoit le journaliste Fabrice Arfi.