« Le lobby climatosceptique », quand les pétroliers s’en prennent à la science

Lobbytomie.
Il fut un temps, nous raconte le réalisateur danois Mads Ellesoe, où les responsables politiques étaient déterminé·es à agir pour réduire les émissions de CO2. C’était en 1988, à la création du groupe international d’experts intergouvernemental pour le climat (GIEC). Et puis les compagnies pétrolières ont commencé leur travail de sape, en finançant des think tanks et des pseudo-expert·es, qui ont méthodiquement semé le doute sur ce qui faisait alors l’objet d’un consensus scientifique. Diffusé sur Arte, le documentaire « Le lobby climatosceptique » remonte le fil de cette escroquerie intellectuelle en interrogeant, notamment, ses acteurs clés. Frissons garantis.

D’une canicule à l’autre, nous oublions collectivement ce que nous avons subi. Une amnésie qui conduit beaucoup d’entre nous à élire celles et ceux qui aggravent la crise climatique.

Chez Vert, l’écologie est à la Une tous les jours et pas seulement quand il fait chaud.

Climat, biodiversité, santé et désinformation : vous pouvez compter sur nous pour rafraîchir la mémoire de tout le monde quand viendront les élections. On n’y arrivera qu’avec vous !

Objectif : + 5 000 + 6 000 membres du Club d’ici le 30 juin pour créer ensemble un journalisme qui nous protège.

C'est parti