En dix ans, le moustique tigre a colonisé la France métropolitaine

Piqûre de rappel.
Fortes chaleurs, pluies abondantes, sécheresse ; les moustiques profitent de l'été pour gagner toujours plus de terrain en France métropolitaine. Parmi eux, le moustique tigre (Aedes albopictus) inquiète particulièrement les autorités sanitaires.

Vecteur de maladies graves comme la dengue, le chikungunya et, dans une moindre mesure, le virus Zika, il a désormais colonisé près de 71% du territoire français depuis son apparition dans l’hexagone en 2004. Cette espèce invasive en provenance des forêts tropicales d’Asie du Sud-Est profite des échanges de la mondialisation pour se déplacer et du réchauffement climatique pour pondre sur de plus longues périodes. Cet été, les autorités sanitaires appellent les citoyen·es à participer à sa surveillance par l’envoi de photos ou le recueil d’individus.

D’une canicule à l’autre, nous oublions collectivement ce que nous avons subi. Une amnésie qui conduit beaucoup d’entre nous à élire celles et ceux qui aggravent la crise climatique.

Chez Vert, l’écologie est à la Une tous les jours et pas seulement quand il fait chaud.

Climat, biodiversité, santé et désinformation : vous pouvez compter sur nous pour rafraîchir la mémoire de tout le monde quand viendront les élections. On n’y arrivera qu’avec vous !

Objectif : + 5 000 membres du Club d’ici le 30 juin pour créer ensemble un journalisme qui nous protège.

C'est parti