Vert, c’est une équipe de journalistes professionnels qui vous racontent l’actualité à travers le prisme de l’urgence écologique. Notre média 100% indépendant est financé par les dons de nos lectrices et lecteurs. Tous nos articles, newsletters, vidéos et ressources sont en accès libre.
Alors que de nombreux·ses vacancier·es ont déjà chaussé leurs skis pour dévaler les pistes, beaucoup s’inquiètent de ne plus trouver de neige pour glisser. Et s’il suffisait de parler de ski pour enfin faire réagir les gens aux effets du dérèglement climatique ?, se demande Sanaga, taquin.
Fermer ses volets, boire de l’eau, contacter le numéro vert en situation de malaise… voilà quelque-uns des conseils émis par le gouvernement pour supporter cette vague de chaleur inédite.
Selon la Fondation pour le Logement, 2 Français·es sur 3 vivent dans une bouilloire thermique mais pour le gouvernement l’heure n’est pas à la rénovation. Il a présenté ce mercredi en conseil des ministres son projet de loi pour réautoriser sous conditions la location de logements que la chaleur rend inhabitables.
Un ironie du calendrier que Sanaga a bien résumée.
26 départements sont placés en vigilance canicule orange ce mardi, mais tout va bien car le gouvernement a activé un numéro vert.
Le point de vue tout feu tout flamme de Sanaga sur l’actualité s’invite chaque semaine dans Vert.
Ce vendredi, alors que la Coupe du monde de football 2026 vient tout juste de se lancer, des scientifiques alertent sur les chaleurs extrêmes qui pourraient perturber la compétition.
Selon les expert·es du World weather attribution, un tiers des matchs prévus (31 sur 104) au Canada, aux États-Unis et au Mexique vont se jouer dans des conditions climatiques dangereuses pour les joueurs et les supporters. Parmi ces matchs «à risques» figurent notamment la finale ou encore l’affrontement entre les Bleus et le Sénégal.
Pour Sanaga, il vaudrait mieux parler de grand «chaud»… plutôt que de grand «show» !
Ce mercredi 3 juin, l’Assemblée nationale a adopté la proposition de loi «visant à protéger l’alimentation des Français et des Françaises des contaminations au cadmium», avec 144 voix pour et 22 contre. Le texte a été soutenu par l’ensemble de la gauche, ainsi que par les groupes Horizons, Modem et Renaissance. Ces derniers avaient déposé des amendements avec des trajectoires moins ambitieuses, retirés au tout dernier moment, à la surprise générale.
Comme le révélait Vert dans sa dernière enquête, depuis sept ans, aucune des recommandations des autorités sanitaires n’a été appliquée par les gouvernements successifs de la Macronie. Comme à son habitude, Sanaga a parfaitement bien su résumer la situation !
Toute l’actualité de l’écologie, en cinq minutes de lecture. Un article à la Une, des brèves, des sujets de réflexion, une vidéo et une bonne nouvelle ou une bonne idée chaque jour !
Vérifiez que votre e-mail est valide
Merci ! N’oubliez pas de confirmer votre inscription en cliquant sur le lien reçu par e-mail.
Vous êtes inscrit à la newsletter avec l’adresse
C’était mieux après : découvrez le nouvel épisode de notre podcast, cette semaine Loup Espargilière reçoit le journaliste Fabrice Arfi.