Opération « Bye bye béton »

Laisse béton.
Dans l’album pour enfants Opération bye bye béton, l’agricultrice urbaine Ophélie Damblé et l’illustratrice Roca Balboa mettent en scène, de manière drôle et légère, la révolte de jeunes face au tout-macadam et leurs plans pour accorder plus de place à la nature en ville.

Camomille habite un terrain vague qui s’étale entre deux immeubles avec ses parents – un couple de mauvaises herbes. Un lieu fertile où s’épanouit la vie, qui tranche avec le béton mort qui recouvre son école. Avec ses petits camarades de classe, elle imagine « à quoi ressemblerait cette vieille cour d’école toute moisie, si seulement on les laissait faire ». Une fresque colorée, des arbres pour jouer à chat perché, une mare pour observer les grenouilles, des carrés à cultiver : les rêves sont légion pour faire tomber le béton. Mais comment s’y prendre ? Une panne de livraison à la cantine amène enfants et adultes à découvrir les plantes sauvages qui croissent sur la friche de Camomille et à défendre ce terrain, menacé d’être transformé en parking.

 Extrait du livre Opération bye bye béton

Superbement illustré par les fresques pop ultra-colorées de Roca Balboa, ce réjouissant album éduque les yeux citadins aux végétaux qui se fraient déjà un chemin à travers le bitume et invite les lecteur·ices à végétaliser les villes. Un combat que mène depuis plusieurs années l’autrice Ophélie Damblé (son portrait dans Vert), adepte de la « guérilla green » pour réensauvager les cités.

Cet article est en accès libre.

Je fais un don

Ophélie Damblé, Roca Balboa, Opération bye bye béton, La ville brûle, mars 2022, 48p, 15€. À paraître le 4 mars.

Combien d’années d’inaction politique ? Combien de victimes ?

Après les scandales de l’amiante, du plomb, ou du chlordécone, l’histoire semble se répéter aujourd’hui avec les PFAS, le cadmium, les pesticides toxiques, les perturbateurs endocriniens et tant d’autres nouvelles substances.

Les alertes des scientifiques sont à nouveau ignorées, en matière de pollution comme de climat, et notre gouvernement protège davantage les intérêts des industriels que notre santé et l’avenir de nos enfants.

Alors que le débat démocratique est pollué comme jamais, nos journalistes ont un rôle inédit à jouer. 

Pour répondre à cette urgence écologique et de santé publique, Vert monte une toute nouvelle équipe d’enquête et solutions spécialisée dans la santé et les pollutions, et va se renforcer sur le climat.

Objectif : + 5 000 membres du Club d’ici le 30 juin pour créer ensemble un journalisme qui nous protège.

C'est parti